Le livre anniversaire de l’hôtel Byblos
Il est sorti à la rentrée 2017, mais il est le fruit de plusieurs années de travail ! L’histoire de cet ouvrage ? Les 50 ans d’un hôtel mythique de Saint-Tropez, où descendaient les stars des années 1960-70, où Mick Jagger et Bianca se marièrent en 1971, et qui continue de donner le « la » de la vie nocturne tropézienne. Les plus belles fêtes de la baie s’y sont déroulées : on y croisait Jack Nicholson, Elton John ou Cher, sans oublier Eddie Barclay et sa bande, à qui un fumoir privé était réservé aux Caves du Roy, la discothèque. Un lieu à part, qui malgré son statut de palace, n’a pas cédé aux sirènes de la modernité, a conservé un style inimitable, que ses clients fidèles aiment retrouver, de génération en génération.
Quel beau sujet de livre ! Et pourtant, au moment où l’hôtel a commencé à anticiper cet anniversaire, son équipe s’est rendu compte que ses archives avaient été dispersées, jamais vraiment rassemblées, et qu’elle n’avait ni matière visuelle suffisante ni texte pour faire un livre. Avec Perrine Dragic, brillante iconographe avec qui j’avais travaillé sur plusieurs ouvrages aux éditions Gallimard, j’ai commencé un long travail de documentation sur le sujet : enquêtes sur le terrain, recherche de témoins, interviews des plus anciens membres du personnel, plongée dans la presse locale de l’époque, chez les agences et les photographes glamour… nous avons exploré toutes les pistes possibles pour reconstituer l’histoire du Byblos, comme un vase antique dont on recollerait les morceaux éparpillés par les strates du temps.
Un vrai travail de détective, dont la limite était, bien sûr, le respect de la vie privée des clients : à part quelques anecdotes assez savoureuses et inoffensives des années yéyé… La discrétion noble et bienveillante du personnel sait très bien préserver l’intimité de ses hôtes.
Nous avons aussi passé du temps dans les lieux, y compris quand l’hôtel était fermé : les draps qui enveloppent les sofas du hall ne laissent pas présager l’intense activité des mois d’hiver dans un tel établissement…
Au bout de plusieurs mois, nous avons constitué une base de données pour l’hôtel, grâce à laquelle l’équipe pourrait retrouver les images existantes. Plusieurs entrées (par date, par personnalité, par événement, etc), et tout un code permettant de s’y retrouver avec les copyrights. Car c’est bien là la plus grande difficulté de ce genre de documents : les droits d’auteur ! À qui appartient cette image ? Où est l’original ? Quelles sont les conditions de reproduction ? Qui en détient les droits de reproduction, etc.
Lorsque l’hôtel Byblos choisit les éditions Cercle d’Art pour réaliser et publier l’ouvrage, je suis intervenue sur toutes ces problématiques : identification précise des droits de reproduction, problématiques de droits d’auteur et de droit à l’image, négociation, recherche d’originaux…
Aujourd’hui, le livre existe : le passé de cet établissement a pu être écrit, retracé, la mémoire a été retrouvée. Je suis heureuse d’avoir contribué à cette résurgence, celle des fils qui tissent son histoire, et des voix qui la composent.
Professionnellement, c’est une expérience globale que j’espère bien réitérer !
Byblos, l’incarnation d’un style / The book of style, éditions du Cercle d’Art, Paris 2017